Lecture offferte aux maternelles de La Force
Dans le cadre d’un projet «Oralisation d'albums», le groupe de Français de Mme Valente comprenant des élèves de 6e, 5e et 4e Segpa ont
présenté des albums aux élèves de la Grande Section de maternelle de La Force de Mme Perdriau.
En partenariat avec les bibliothécaires de La Force, 3 rencontres ont été organisées:
La 1ère a eu lieu à la bibliothèque de La Force: lecture d’albums sur différents artistes. (le 17 janvier)
La 2ème au CDI du collège : sur le thème de la Préhistoire (le 11 avril)
La 3ème aura lieu en juin, à l'école maternelle : avec des lectures à l’air libre sur le thème des jardins.
Les élèves ont dû travailler leur articulation, la hauteur de leurs voix, la fluidité de lecture et l'intonation.
Des cadeaux des fous rires et des câlins ont été échangés et ont enrichi ce projet :
Voici quelques témoignages d'élèves:
« Quand on se préparait en classe c'était du sérieux mais dur de lire des mots nouveaux qui rimaient parfois et d'imaginer qu'il y avait les petits devant nous. » Hayden et Billie
« Les petits ont été adorables, j'ai bien aimé la première sortie mais j’ai surtout adoré quand ils sont venus au collège. On leur avait offert une Joconde et eux nous ont offerts des travaux sur Matisse. Ils m’ont redonné le sourire. » Layana
« Les petits étaient attentifs et rigolos. Mais c'était stressant parce que j’étais nouveau et je ne connaissais pas trop le livre mais j’ai réussi à lire et à répondre à leurs questions. Quand je les ai aidé à traverser la cour remplie d’ados, j’accompagnais deux petits qui me serraient les mains très forts de peur. » Amin
« En lisant, les petits étaient attentifs, calmes et sérieux. Ils posaient pleins de questions sur le livre mais ils me racontaient aussi leur vie personnelle. » Eléa
« Ça m'a fait penser à mon enfance car les petits inventaient pleins de choses comme : Moi j'ai vu un volcan dans ma piscine ! C’était difficile de rester sérieuse et de ne pas rigoler. Quand j’étais petite comme eux j'inventais ma vie. » Lisa
« Le plus difficile était de leur raconter une histoire du début à la fin sans être interrompu par leurs questions. C’était la première fois que je lisais à des petits. » Wassim
« Les enfants ont été très gentils, ils posaient pleins de questions, parlaient beaucoup pendant la lecture mais j’ai réussi à trouver les mots pour les re-concentrer. C’était super et ils s'intéressent à la lecture c'est le principal. » Shelby



